Mes expériences avec l’improvisation

Je peux dire (par expérience) que l’improvisation n’est pas quelque chose de facile. En fait, je dirais que 
c’est la chose la plus effrayante et difficile qu’un musicien peut faire! L’improvisation était quelque chose 
qui m’a posé les vraies difficultés, et j’aimerais vous partager mes expériences avec cet aspect de la musique jazz. 

Les Premiers Fois que J’ai Essayé 
L’improvisation est quand un musicien invente un rythme et une mélodie dans sa tête et la joue. Pour la pratique, 
mon prof de musique a dit que chaque personne dans la classe devait inventer et jouer n'importe quelle 
mélodie (qui devait durer au moins 5 secondes) devant le reste de la classe. Ces instructions semblaient très 
faciles à suivre, mais quand c’était mon tour, il y avait une voix dans ma tête qui disait “non, non merci. Je ne 
veux pas faire une erreur devant les autres.” C’était terrible. Toutes les idées que j’avais en tête ont disparu, 
j’ai perdu ma confiance et je n’avais aucune idée quoi faire. J’ai continué à pratiquer et j’ai essayé l’improvisation 
plusieurs fois, mais je n’avais jamais assez de confiance en moi pour faire un solo, et j’ai commencé à perdre l'espoir.

Comment est-ce que j’ai fait les améliorations? 
Néanmoins, j’ai appris comment bien jouer mon saxophone même si j’avais les difficultés avec l’improvisation. Puis 
un Noël, un de mes cousins m’a montré Le Real Book (compris des standards de jazz/chansons de 
jazz communs), et il m’a aidé avec l’improvisation. On a commencé par la chanson There Will Never Be Another You
qui est lent et facile à jouer. Mon cousin m’a encouragé à faire un peu d’improvisation avec lui, et après quelques 
heures de pratique, je trouvais que dans ce cadre où je me sentais confortable, je pouvais faire les meilleurs solos. 

Le Real Book

Aujourd’hui j’adore la musique jazz, et grâce aux enseignantes qui m’ont aidé, le jazz et le saxophone sont mes 
passions, et aussi quelque chose que j’aimerais continuer à l’avenir.

Publié par Alex                          

Commentaires

  1. Comme je joue un instrument mais je n’ai jamais joué dans un orchestre de jazz, je trouve ton expérience très intéressante. Quand je vois des musiciens qui font l’improvisation, je pensais toujours qu’ils étaient tous très talentueux, sans considérer le montant d’effort ils ont dû dédié à pratiquer. Je suis contente que tu a pu surmonter le défi de l’improvisation, et j’espère que tu continues avec la musique jazz (même si la flûte est l’instrument supérieur😉)!

    RépondreEffacer
  2. Oh lala, ton blog est #relatable. L'improvisation me donne un arrête cardiaque aussi. Je jouais la flûte en 7eme et 8eme annee, et je pouvais presque pas même jouer avec les notes . :p
    Cependant, c'est bon que tu as pratiqué, et avait pu ameliorer! Je ne suis certainement pas aussi dédié à la musique que toi...
    Toodles!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Que fait qu’une chanson de jazz soit bonne?

L’origine de mon intérêt pour le jazz