Une analyse d’une chanson de jazz contemporain

Par: Carter Y

J’aime écouter de divers genres de musique, y compris la pop, le rock et le hip-hop. Mais le jazz est un genre qui 
m’intéresse beaucoup. Ce n’est pas le genre auquel j’écoute le plus fréquemment, mais quand je décide d’écouter 
au jazz, je peux l’écouter pendant des heures sans arrêt. Beaucoup du jazz que nous jouons dans l’orchestre de 
jazz est de la 20ème siècle, donc quand j’ai écouté du jazz plus récent, ça m’a captivé. C’est la raison pour 
laquelle j’écris ce billet: pour vous informer d’une chanson de jazz contemporain, au lieu d’un standard de jazz 
plus vieux. La chanson que je vais analyser s’appelle “Hafla”, et c’est par Omer Avital.

Omer Avital est le nom de l’artiste de cette chanson, mais en fait il y a cinq hommes qui jouent de la musique 
dans cette chanson: il y a un bassiste, un pianiste, un batteur, un trompettiste et un saxophoniste.

À mon avis, cette chanson est remplie d'éléments captivants, sonne très bonne en general, et je l’aime bien. 
La chanson commence par une introduction d’une mélodie qui comprend seulement le piano, puis la basse 
et la batterie joignent, et puis la trompette et le saxophone entrent ensemble avec la même mélodie que 
le piano a joué au début de la chanson. C’est comme les musiciens qui le jouent me disent “et puis me voilà” 
lorsqu’ils entrent. Cet aspect est fluide et je l’aime beaucoup.

Un autre aspect que j’aime bien est comment la trompette et le saxophone font des appels et des réponses entre eux, 
c’est-à-dire qu’une personne joue une mélodie, et puis l’autre répond avec une autre mélodie, et puis ça se répète. 
C’est très chouette et crée une dynamique entre les musiciens! Cependant, il y a des parties où les deux jouent 
la même mélodie ensemble, ce qui crée un son mélangé et uniforme, ce dont il faut des fois dans les chansons.

Si vous pensez que le jazz est un genre ennuyant, écoutez cette chanson avec un esprit ouvert, et vous allez voir 
que oui, oui, le jazz peut être très intéressant, est compliqué, et même peut-être que vous l’aimez. Maintenant, vous 
vous demandez “comment est-ce que JE pourrais jamais aimer le jazz?”. Mais je vous dis, il faut l’essayer, donc allez écouter du jazz, je vous assure qu’il y a du bon jazz 
pour tout le monde.

Un photo d’Omer Avital et son quintette de jazz

Commentaires

  1. J'aime aussi "Hafla"... c'est un de mes chansons préférée du jazz contemporain. C'est une analyse très intéressant, j'ai jamais remarqué l'échange entre le saxophone et la trompette. Je vais surement le remarquer le prochain fois que je l'écoute.

    RépondreEffacer
  2. J'adore cette chanson. Merci de m'avoir fait connaitre ce groupe. Est-ce qu'ils sont déjà venus en ville ici?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Que fait qu’une chanson de jazz soit bonne?

Mes expériences avec l’improvisation

L’origine de mon intérêt pour le jazz