L’origine de mon intérêt pour le jazz

Par: Carter Y


Je n’avais pas toujours été enthousiaste au sujet du jazz. Lorsque j'étais un jeune enfant, j’avais pensé que 
le jazz était un genre de musique ennuyant, un genre de musique pour les personnes âgées, et non pas pour les 
enfants. Mais, cet avis a changé en septième année, lorsque j’ai joint l’orchestre de jazz de mon collège. 


Au début de l'année scolaire en septième année, j’ai commencé à jouer la trompette dans l’orchestre 
d’harmonie. Plus tard dans l'année, le professeur de musique, qui dirigeait l’orchestre d’harmonie des septièmes, 
l’orchestre d’harmonie des huitièmes, et l’orchestre de jazz (qui était normalement exclusivement 
des huitièmes), m’a invité à une répétition de l’orchestre de jazz, en voyant que j'étais assez bon parmi les 
septièmes et que l’orchestre de jazz a eu besoin de plus de trompettistes. Comme j’ai bien aimé jouer la trompette, 
j’ai décidé de l’essayer, et c’était très intéressant et agréable pour moi!


Joindre et jouer dans l’orchestre de jazz m’a montré un monde totalement différent de la musique, car
tout ce que j’ai su avant était la musique de l’orchestre d’harmonie. J’ai joué des croches qui n’avaient pas 
la même longueur, comme ils étaient d’une pièce de swing. J’ai pensé “Comment est-ce que c’est possible? Elles 
sont toutes des croches!”, mais le professeur m’a dit “non, non et encore non, les croches ne doivent pas toutes 
être les mêmes.” J’ai voulu penser à propos de ça pour un bout de temps, mais je n’avais même pas le temps, 
comme le professeur a dit qu’on joue la prochaine pièce, en criant “ ‘Song for San Miguel’, prenez-le vite!”.

Wynton Marsalis, un trompettiste de jazz


Enfin, depuis ce début de mon carrière de jazz, je me suis inscrit chaque année à joindre l’orchestre 
de jazz en secondaire, et je l’aime beaucoup. Le jazz est un de mes passions, mon genre de musique préféré 
à jouer sur la trompette, et quelque chose que j’aimerais continuer au futur.

Apprenez plus sur le jazz!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Que fait qu’une chanson de jazz soit bonne?

Mes expériences avec l’improvisation